Endométriose
Santé intestinale

Endométriose digestive : comprendre les symptômes pour mieux la reconnaître

Sommaire

  1. 01. Qu’est-ce que l’endométriose digestive ?
  2. 02. Quels sont les symptômes de l’endométriose digestive ?
  3. 03. Comment savoir si on a une endométriose digestive ?
  4. 04. Quelles sont les conséquences de l’endométriose digestive ?
  5. 05. Quelle est la prise en charge de l’endométriose digestive ?
  6. 06. Quel est l’impact de l’endométriose digestive sur la fertilité ?
  7. 07. Endométriose digestive : solutions naturelles pour améliorer son quotidien

Endométriose digestive : comprendre les symptômes pour mieux la reconnaître

Dans le cas de l’endométriose digestive, du tissu endométrial se forme dans l’intestin. Peu connue, cette forme d’endométriose n’est pas toujours évidente à diagnostiquer, car ses symptômes peuvent être confondus avec d’autres troubles digestifs. Savoir reconnaître ses signes est donc essentiel pour l’identifier de manière précoce et pouvoir ainsi bénéficier d’une prise en charge adaptée. Avec cet article, tu en sauras plus sur les symptômes de l’endométriose digestive, son diagnostic et sa prise en charge. Tu trouveras également des solutions naturelles pour améliorer ton confort digestif et mieux vivre avec cette maladie.

Qu’est-ce que l’endométriose digestive ?

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire, le plus souvent chronique. Elle se manifeste par la formation de tissu semblable à celui qui tapisse l’intérieur de l’utérus (l’endomètre), mais à l’extérieur de celui-ci sous l’influence des variations hormonales. Au moment des règles, ce tissu ectopique, c'est-à-dire situé ailleurs que dans l’utérus, peut saigner et s’enflammer. C’est notamment pour ça que les douleurs liées à l’endométriose sont souvent plus intenses à ce moment-là. Au fil des cycles, des lésions se forment et peuvent provoquer des douleurs, des adhérences et une inflammation chronique.

On distingue 3 types d’endométrioses :

  1. L’endométriose superficielle : les lésions sont superficielles et touchent le péritoine. Il s’agit d’une fine membrane qui enveloppe les organes abdominaux et pelviens pour les maintenir et les protéger.
  2. L’endométriose ovarienne : il s’agit de la formation d’endométriomes (kystes) sur les ovaires.
  3. L’endométriose pelvienne profonde : les lésions traversent le péritoine et s’infiltrent en profondeur (+ de 5 mm). Elles peuvent alors atteindre d’autres organes, comme le rectum ou la vessie.

Ces 3 formes peuvent coexister chez une même femme. Dans le cas de l’endométriose pelvienne profonde, des lésions peuvent atteindre des organes digestifs, on parle alors d’endométriose digestive. Les parties les plus souvent touchées sont le rectum et le côlon sigmoïde, et plus rarement l’intestin grêle ou l’appendice. L’endométriose intestinale s’accompagne souvent de troubles digestifs. Toutefois, ces symptômes ne sont pas forcément le reflet d’une atteinte digestive. En effet, ils sont fréquents, quel que soit le type d’endométriose. Ils peuvent également être liés à un autre trouble, comme le syndrome de l’intestin irritable (SII).

Il existe aussi des localisations plus rares, dites extra-pelviennes, qui peuvent toucher le diaphragme et le thorax. Toutefois, ces formes ne relèvent pas de l’endométriose digestive.

Quels sont les symptômes de l’endométriose digestive ?

Les symptômes de l’endométriose sont très variables d’une femme à l’autre. On dit d’ailleurs souvent qu’il n’existe pas une endométriose, mais des endométrioses. C’est l’une des raisons pour lesquelles son diagnostic est souvent difficile à établir. Les douleurs pelviennes, accentuées pendant les règles, sont le symptôme le plus caractéristique de cette maladie.

Lorsqu’il y a une atteinte digestive, les signes varient également en fonction de la localisation des lésions. Toutefois, certains symptômes peuvent faire penser à une endométriose digestive et sont à surveiller, comme :

  • Un transit perturbé : la digestion peut être difficile et accompagnée d’une alternance entre diarrhée et constipation. Ces perturbations sont souvent plus marquées au moment des règles.

  • Des ballonnements : le ventre est parfois gonflé, notamment pendant la 2e phase du cycle. On peut aussi ressentir des crampes abdominales et des gaz douloureux.

  • Un besoin impérieux d’aller à la selle : il arrive qu’on ait du mal à se retenir au point de devoir stopper ce qu’on est en train de faire pour aller vite aux toilettes.

  • Une douleur lors de la défécation : juste avant ou pendant l’évacuation des selles, on peut ressentir d’intenses crampes dans le bas du ventre ou une douleur au niveau de l’anus.

  •  Du sang dans les selles : du sang est parfois présent dans les selles, mais ça reste rare.

 

Comment savoir si on a une endométriose digestive ?

Le diagnostic des troubles féminins, comme le SOPK et l’endométriose, est souvent long et fastidieux. Beaucoup de femmes ont connu une errance médicale pendant plusieurs années, car ces maladies étaient peu étudiées jusqu’à présent. Identifier une atteinte digestive était d’autant plus complexe, car des troubles digestifs peuvent survenir sans signifier pour autant la présence de lésions sur l’intestin. En effet, il semblerait que le syndrome de l’intestin irritable (SII) est en moyenne 3 fois plus fréquent chez les femmes concernées par l’endométriose 1. Toutefois, les progrès réalisés en imagerie médicale contribuent à un diagnostic précoce plus facile. Par ailleurs, de nombreux professionnels de santé développent une expertise autour de cette maladie, ce qui permet une meilleure prise en charge.

Le diagnostic d’une endométriose intestinale repose sur l’évaluation des symptômes, un examen clinique et des examens d’imagerie médicale. Ces derniers permettent de repérer la présence de lésions endométriales, d’identifier leur étendue et de pouvoir ainsi déterminer la prise en charge la plus adaptée. Si tu penses avoir des symptômes de l’endométriose digestive, n’hésite pas à en parler avec ton médecin généraliste, ton gynécologue ou ta sage-femme. Au moindre doute, ils pourront t’orienter vers un médecin spécialiste.

Quelles sont les conséquences de l’endométriose digestive ?

Les lésions d’endométriose au niveau de l’intestin peuvent être très différentes d’une femme à l’autre. Parfois superficielles, elles peuvent aussi s’étendre en profondeur et former de petits nodules. Mais la douleur ressentie n’est pas toujours liée à leur taille ni à leur nombre. Certaines femmes présentent de nombreuses lésions sans douleur marquée, tandis que d’autres souffrent beaucoup avec des atteintes plus limitées. Les conséquences de l’endométriose digestive varient donc selon chaque situation. Les principales répercussions sont une inflammation chronique qui peut accentuer les douleurs et le niveau de fatigue.

Par ailleurs, les troubles digestifs associés peuvent être difficiles à gérer au quotidien. Les douleurs chroniques et les difficultés à parler de ses symptômes peuvent parfois générer de l’anxiété, une baisse de moral et un repli sur soi. Trouver un professionnel de santé qualifié est donc essentiel pour être bien accompagnée. Si tu penses être concernée par ce trouble, ne reste pas seule face à tes symptômes. N’hésite pas à en parler à une personne de confiance qui pourra être un soutien dans ton parcours. Le fait de se sentir écoutée et soutenue aide souvent à mieux vivre la maladie au quotidien et à retrouver un peu de sérénité.

Quelle est la prise en charge de l’endométriose digestive ?

La prise en charge de l’endométriose digestive diffère en fonction de sa sévérité et de l’impact de ses symptômes sur la vie quotidienne. Les principaux objectifs sont de limiter son évolution, préserver la fertilité et soulager la douleur et les inconforts digestifs. Le traitement hormonal est souvent proposé en première intention. Son objectif est de bloquer l’ovulation pour limiter l’action des œstrogènes, responsables de la stimulation du tissu endométrial. Cela permet de réduire l’inflammation et les douleurs liées aux cycles. Parfois, la chirurgie peut être envisagée, notamment s’il y a un échec des traitements médicamenteux. Quelle que soit la prise en charge, celle-ci est toujours décidée au cas par cas pour pouvoir être le plus adaptée aux spécificités de chacune.

Une alternative innovante à la chirurgie fait actuellement l’objet d’études cliniques : un traitement par ultrasons focalisés. Cette méthode consiste à dévitaliser les nodules présents dans le rectum grâce à une sonde introduite par voie endorectale. L’intervention est moins invasive, plus rapide et comporte moins de risques postopératoires. Les premiers résultats sont prometteurs et laissent envisager de nouvelles perspectives thérapeutiques dans les années à venir 3.

Quel est l’impact de l’endométriose digestive sur la fertilité ?

Un diagnostic d’endométriose suscite souvent des inquiétudes au sujet de la fertilité. En effet, ce trouble peut parfois compromettre les possibilités de concevoir un enfant. Toutefois, toutes les femmes atteintes d’endométriose ne rencontrent pas forcément de difficultés à procréer. Le degré d’atteinte, la localisation des lésions, l’âge et l’état général de santé influencent beaucoup le pronostic. Par ailleurs, le fait qu’il y ait une atteinte digestive n’a pas d’impact direct sur la fertilité.

Endométriose digestive : solutions naturelles pour améliorer son quotidien

En complément de la médecine conventionnelle, les approches naturelles peuvent aider à mieux gérer les symptômes de l’endométriose digestive. Tu trouveras ici quelques conseils pour améliorer ton hygiène de vie afin de retrouver plus de confort au quotidien.

Adapter son alimentation pour améliorer son transit

Adopter une alimentation anti-inflammatoire peut contribuer à limiter l’inflammation générée par l’endométriose. Pour cela, intègre dans ton alimentation quotidienne :

  • Des « bonnes » graisses (aka les Oméga-3), qu’on retrouve dans les huiles végétales de première pression à froid, les fruits oléagineux (amandes, noisettes…) et les petits poissons gras (maquereaux, sardines…).

  • Des fruits, notamment les fruits rouges, qui contiennent de nombreux antioxydants.

  • Des légumes crus et cuits, en fonction de ta sensibilité digestive (les crudités peuvent être irritantes).

  • Des céréales sans gluten, comme le sarrasin et le quinoa.

À l’inverse, certains aliments favorisent l’inflammation. C’est notamment le cas des graisses saturées, des viandes rouges, du sucre et des produits transformés (biscuits, chips, friandises, céréales de petit déjeuner…). N’hésite pas à tenir un carnet pour t’aider à identifier les aliments qui te provoquent des inconforts. Petit à petit, tu arriveras à mieux savoir ce que tu digères facilement et ce qui, au contraire, aggrave tes troubles digestifs.

Diminuer son stress pour une meilleure gestion de la douleur

Apprendre à gérer son stress et ne pas se laisser envahir par celui-ci est un excellent moyen de se sentir plus sereine et apaisée au quotidien. On est d’accord, c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout avec un emploi du temps souvent surchargé. Mais il existe de nombreuses pratiques qui peuvent t’aider à relâcher les tensions et à retrouver plus de bien-être. Choisis celles qui te parlent le plus et intègre-les dans ta routine quotidienne. Ça peut être la cohérence cardiaque, la sophrologie, le dessin, la musique, le yoga… peu importe, tant que c’est une activité qui te fait du bien.

Masser son ventre pour détendre la zone abdominale

Les douleurs liées à l’endométriose peuvent provoquer des tensions et contractions qui augmentent l’inconfort. Pour les apaiser, le massage du ventre est idéal. Pour cela, réalise des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Tu peux aussi t’offrir un vrai moment de détente en utilisant de l’huile végétale diluée avec 5 gouttes d’huile essentielle d’estragon. Pense à toujours vérifier les contre-indications et précautions d’utilisation d’une huile essentielle avant de l’utiliser.

Soutenir son système digestif avec des compléments alimentaires ciblés

Les troubles digestifs font partie des symptômes courants de l’endométriose digestive. Par ailleurs, des études montrent qu’un déséquilibre du microbiote intestinal est souvent présent en cas d’endométriose 5. Associés à une alimentation équilibrée, certains compléments alimentaires peuvent être de précieux alliés pour soutenir le système digestif. Chez Sova, tu peux par exemple retrouver :

Le Bouclier intestinal : il participe au maintien de muqueuses normales et à un meilleur confort intestinal. Sa formule contient de la glutamine, de la mélisse, des vitamines A, B2 et B3 qui interviennent dans le maintien d’une muqueuse normale et du curcuma qui contribue à une fonction intestinale normale.

Les Probiotiques : indiqués en cas d’inconforts digestifs, tels que des spasmes, des ballonnements ou une alternance entre constipation et diarrhée, ils contribuent à l’équilibre de la flore intestinale. Composés de 5 souches, nos probiotiques sont dosés à 10 milliards d'UFC*/jour. Ils contiennent également des prébiotiques qui permettent de renforcer leur efficacité.

Nous espérons que cet article t’a permis d’y voir plus clair et que tu en sais désormais un peu plus sur l’endométriose digestive, ses symptômes et sa prise en charge. En cas de doute, n’hésite pas à en parler avec un professionnel de santé formé à l’endométriose.

 

Références scientifiques

1.      FMCHGE - Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie. (2025, 14 janvier). Comment faire le diagnostic d’une endométriose rectosigmoïdienne ? FMC-HGE. https://www.fmcgastro.org/postu-main/postu-2013-paris/textes-postu-2013-paris/comment-faire-le-diagnostic-dune-endometriose-rectosigmoidienne/

2.      Prise en charge de l’endométriose. (s. d.). Haute Autorité de Santé. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2819733/fr/prise-en-charge-de-l-endometriose

3.      Quels sont les traitements de l’endométriose ? | Association EndoFrance. (2025, 2 juin). Association EndoFrance. https://endofrance.org/la-maladie-endometriose/traitements-endometriose/

4.      Troubles digestifs et Endométriose | Association EndoFrance. (2025, 2 juin). Association EndoFrance. https://endofrance.org/la-maladie-endometriose/symptomes-endometriose/troubles-digestifs/

5.      Colin-Laignelet, N., & Vaiman, D. (2024). Un rôle du microbiote dans la sensibilité à l’endométriose. Médecine/Sciences, 40(3), 248‑250. https://doi.org/10.1051/medsci/2024003

Amandine Granger
Naturopathe et réflexologue

Naturopathe spécialisée en santé féminine et en gestion du stress, j’aide les femmes à retrouver plus d’équilibre et de sérénité dans leur vie quotidienne. Grâce à une écoute bienveillante et un suivi personnalisé, je leur propose des outils concrets pour devenir pleinement actrice de leur santé et de leur bien-être.

Mon approche est centrée sur l’équilibre global entre le corps, les émotions et l’esprit. Passionnée par la transmission des connaissances, je rédige également des articles de vulgarisation en santé naturelle. Mon objectif est de partager des informations pratiques et scientifiquement vérifiées, pour que chacun puisse prendre soin de sa santé naturellement.

Les consultations pour un accompagnement personnalisé en naturopathie se font en visio ou à Pertuis dans le Vaucluse (84). Je propose également des séances de réflexologie en cabinet ou à domicile.

Facebook

Partager :
Pourquoi faire confiance à SOVA ?

Plus de 50 000 femmes ont déjà adopté nos routines et nous attribuent une excellente note moyenne de 4,7/5 (3300+ avis). Nos compléments sont formulés dans des laboratoire français, avec des ingrédients clean, soigneusement sourcés, et avec un maximum d'actifs brevetés reconnus pour leur efficacité.

Au service des femmes concernées par le SOPK

Au service des femmes qui subissent leurs hormones. SOVA, c'est la main qu'on aurait aimé avoir à nos côtés. Celle qui vous accompagne en nous proposant de l'information claire, des produits adaptés, clean et efficaces.

FAQ

Quels sont les symptômes les plus courants de l’endométriose digestive ?

Les symptômes de l’endométriose digestive les plus courants sont une douleur lors de la défécation, une alternance entre diarrhée et constipation et des envies impérieuses d’aller à la selle.

Comment soigner l’endométriose digestive ?

L’endométriose digestive ne se soigne pas, mais elle peut être contrôlée grâce à une prise en charge médicale pluridisciplinaire. L’objectif de celle-ci est de freiner l’évolution de la maladie, soulager la douleur et préserver la fertilité.

Comment soulager les douleurs de l’endométriose digestive ?

En complément du traitement prescrit par ton médecin, certains outils peuvent t’aider à mieux gérer la douleur de l’endométriose digestive au quotidien. L’activité physique régulière, une alimentation saine et une meilleure gestion du stress contribuent à réduire l’inflammation et à améliorer le confort digestif.

L’endométriose digestive a-t-elle un impact sur la fertilité ?

L’endométriose digestive n’a pas d’impact direct sur la fertilité. C’est surtout l’inflammation chronique, l’irrégularité des cycles et l’atteinte des ovaires ou des trompes qui peuvent altérer la fonction reproductive. Toutefois, de nombreuses femmes concernées par une endométriose réussissent à concevoir naturellement ou grâce à une assistance médicale à la procréation (AMP).