Ton acné s’intensifie avant tes règles ? Elle se situe principalement sur le bas de ton visage ? Elle est kystique et inflammatoire ? Alors, il est fort probable que ton acné soit le résultat d'un déséquilibre hormonal. Dans cet article, nous allons explorer les causes de l’acné hormonale et évoquer plusieurs solutions pour retrouver une peau normale. éclatante !
Comment reconnaît-on l’acné hormonale ?
L’acné hormonale se différencie facilement de l’acné adolescente ou digestive de part des caractéristiques spécifiques que voici :
- Localisation sur le bas du visage : l’acné hormonale se situe principalement sur le menton, la mâchoire, autour de la bouche et dans le cou.
- Des poussées cycliques : les éruptions d’acné apparaissent de manière cyclique en fonction des variations hormonales. Plus généralement, en deuxième partie de cycle c’est à dire environ 3 à 12 jours avant les règles.
- Une acné kystique et douloureuse : l’acné hormonale se situe souvent sous la peau. Elle est rouge, douloureuse et enflammée, c’est pourquoi elle peut laisser beaucoup de cicatrices.
- Elle persiste ou apparaît à l'âge adulte : l’acné hormonale touche majoritairement les femmes adultes qui vivent des changements hormonaux, à la vingtaine, à la trentaine et à la quarantaine liés à une grossesse, la ménopause, l’arrêt de la pilule ou encore le SOPK.
- Les crèmes dermatologiques ne sont pas efficaces : il est possible que ton acné soit d’origine hormonale si malgré l'application de crèmes tu continues d’avoir des poussées d’acné.
Si tu avais un doute sur l’origine de ton acné, ces quelques repères pourront t’aider à mieux identifier les causes de ton acné. Cependant, n’hésite pas à consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic précis.
Les causes de l’acné hormonale
Il est plutôt facile d’identifier l’acné hormonale mais il est plus difficile d’identifier le type de déséquilibre hormonal en question. En effet, il n’y a pas qu’un déséquilibre hormonal qui peut causer de l’acné hormonale mais bien plusieurs types de déséquilibres hormonaux que nous allons détailler dans les prochains paragraphes.
Un déséquilibre entre les oestrogènes et la progestérone
Les oestrogènes et la progestérone sont deux hormones indispensables au bon fonctionnement de ton cycle menstruel. Si les oestrogènes sont sécrétés majoritairement en 1ère partie de cycle (avant l’ovulation), c’est la progestérone qui est sécrétée en plus grande quantité en 2ème partie de cycle (après l’ovulation).
Ça, c’est quand tout va bien et que tes hormones sont en équilibre. Alors que peut-il bien se passer pour que des boutons apparaissent sur ton visage à chaque cycle ?
L’acné hormonale est souvent le résultat d’un déséquilibre en 2ème partie de cycle où les oestrogènes sont dominants alors que c’est la progestérone qui devrait l’être. C’est ce qu’on appelle l’hyperoestrogénie.
On distingue 2 types d’hyperoestrogénie :
- L’hyperoestrogénie vraie : c’est lorsque ton corps sécrète trop d’oestrogènes tout au long du cycle perturbant ainsi la 2ème partie de ton cycle.
- L’hyperoestrogénie relative : c’est lorsque ton corps ne sécrète pas assez de progestérone ce qui entraîne une domination des oestrogènes en 2ème partie de cycle. Le manque de progestérone est en général dû à une ovulation de moins bonne qualité entraînant une faible sécrétion de progestérone par le corps jaune. L’ovulation peut être perturbée par une maladie, une période de stress, un excès de sport ou une mauvaise hygiène de vie.
L’arrêt de la pilule contraceptive
Comme tu t’en doutes, l’arrêt de la pilule crée un déséquilibre hormonal temporaire car ton corps doit réapprendre à fonctionner tout seul avec ses propres hormones. En effet, l’objectif de la pilule est de bloquer certaines réactions hormonales afin d’assurer son rôle de contraceptif et/ou bloquer l’ovulation.
Cependant, il faut savoir que la pilule a également une influence sur ta peau, puisqu’elle freine la sécrétion de sébum. C’est le cas de la plupart des pilules oestroprogestatives (association d’oestrogènes et de progestérone de synthèse) et c’est pour cette raison qu’elles sont souvent recommandées pour diminuer l’acné.
En réaction, ton corps va produire davantage de sébum pour compenser le manque créé par la prise de la pilule afin de protéger ta peau et ton cuir chevelu. À l’arrêt de celle-ci, ton corps qui a enregistré cette information va produire plus de sébum que la normale pendant quelques mois, le temps de retrouver son équilibre, et participer au fameux “effet rebond” acnéique post-pilule.
L’arrêt de la pilule peut également entraîner des déséquilibres hormonaux comme une surproduction d’hormones masculines, un déséquilibre de la balance oestrogènes/progestérone et des fluctuations hormonales. Tous ces déséquilibres peuvent modifier la sécrétion de sébum et favoriser l’apparition d’acné.
Le stress
C’est l’une des causes les plus sous-estimée car le lien entre la peau et le stress n’est pas facile à faire.
Dans un premier temps, il faut savoir que les glandes qui sécrètent l’hormone du stress font partie intégrante de ton système hormonal. En effet, quand on parle du système hormonal, on pense de suite aux ovaires mais on oublie régulièrement les autres glandes qui le composent comme la thyroïde, le pancréas ou les glandes surrénales. Or, ce sont ces glandes surrénales qui sécrètent l’hormone du stress, le cortisol, qui est capable de perturber l’ensemble de ton système hormonal s’il est sécrété en excès.
Les glandes surrénales sont reliées à ton centre de contrôle hormonal situé dans ton cerveau. Ce centre de contrôle, qu’on appelle le complexe hypothalamo-hypophysaire, orchestre l’ensemble de tes hormones et reçoit des messages de l’ensemble de tes glandes. Il est donc capable de réajuster les sécrétions hormonales en fonction des informations qu’il reçoit. De fait, si par exemple il reçoit l’information comme quoi tu es très stressée, il est capable de diminuer la sécrétion d’oestrogènes pour retarder ou bloquer l’ovulation.
Cette situation pourrait entraîner un retard d’ovulation ou une ovulation de moins bonne qualité, une réduction de la sécrétion de progestérone et être impliquée dans une nouvelle poussée d’acné avant les règles.
Dans un second temps, une sécrétion importante de cortisol peut entraîner une surproduction d’hormones androgènes, dites masculines, responsables d’une surproduction de sébum (1). Comme à l’arrêt de la pilule, ce mécanisme peut entraîner davantage d’acné. Le cortisol peut également avoir une influence sur l’inflammation corporelle et entraîner de l’acné inflammatoire.
L’acné en elle-même, peut également être une source de stress puisqu’elle peut affecter la confiance en soi. Elle peut même être une source d’anxiété ou de dépression (2). La peur de nouvelles poussées d’acné, le manque de solutions, l’alimentation émotionnelle, la dermatillomanie, la présence de cicatrices peuvent entretenir une forme de stress et participer aux poussées d'acné (3). Retrouve notre guide complet, pour gérer ton stress avec des approches naturelles et si tu veux en savoir plus sur le lien entre glandes surrénales, nous avons écrit un article sur le sujet.
L’hyperandrogénie
L’hyperandrogénie, qu'on a commencé à aborder dans les précédents paragraphes, se définit par une production importante d’hormones androgènes (hyper = trop). Des hormones dites masculines comme la testostérone, la DHEA et la delta 4 androstènedione.
Comme on l’a vu précédemment, l’hyperandrogénie participe à une augmentation de la sécrétion de sébum. Mais ce paramètre seul n'est pas entièrement responsable d’une acné persistante. L’hyperandrogénie à un impact sur l’ensemble de ton système hormonal, et par conséquent sur ton cycle menstruel.
Le déséquilibre hormonal le plus courant lié à l’hyperandrogénie est le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Ce syndrome a une influence sur la glycémie, la pilosité, la pousse des cheveux et la peau des femmes qui y sont sujettes. Concrètement, les femmes SOPK sont davantage sujettes à l’acné, à la résistance à l’insuline, à l’hirsutisme, à la prise de poids et à l’acanthosis nigricans (tâches d’hyperpigmentation). L’hyperandrogénie impacte aussi leurs cycles menstruels pouvant entraîner des cycles longs, irréguliers ou des périodes d’aménorrhée (absence de règles).
Ce déséquilibre peut influencer la sécrétion d’oestrogènes, oestrogènes qui jouent un rôle important dans la réparation de la peau et le maintien d’un corps en bonne santé. D’après une revue sur le rôle de l’axe hypothalamo-hypophysaire sur les troubles inflammatoires pilosébacés, les oestrogènes pourraient avoir un potentiel effet sur la sécrétion normale d’androgènes et de sébum afin de maintenir une peau normale (4).
Dans le cas du SOPK, la résistance à l’insuline joue elle aussi un rôle dans la surproduction d’hormones androgènes, susceptible de causer davantage d’acné. Selon une étude sur les liens entre la résistance à l’insuline et les problèmes de peau, cela pourrait être lié au fait qu’une surproduction d’insuline entraînerait une cascade de réactions hormonales ayant une implication dans la production d’androgènes, par les ovaires (5). Pour en savoir plus sur le lien entre résistance à l’insuline et SOPK, n’hésite pas à consulter notre article sur le sujet.
Dans le cas du SOPK, il existe donc plusieurs mécanismes physiologiques qui sont susceptibles d’entraîner de l’acné chez les femmes qui y sont sujettes.
Quels sont les signes d’un déséquilibre hormonal ?
L’acné hormonale étant le fruit d’un déséquilibre hormonal, il nous paraît important que tu saches en reconnaître les signes. Au-delà de l’acné, quels sont donc les signes qui peuvent te mettre sur la piste d’un déséquilibre hormonal ?
Voici donc une liste, non exhaustive, des signes de déséquilibre hormonal :
- Cycles irréguliers
- Cycles longs (>35 j)
- Cycles courts (<25 j)
- Règles douloureuses
- Règles abondantes
- Spottings avant ou après les règles
- Maux de tête
- Douleurs à la poitrine
- Perte de cheveux importante
- Pilosité excessive (visage, ventre, torse)
- Syndrome prémenstruel (sautes d’humeur, anxiété, rétention d’eau, maux de tête, douleurs poitrine, envies de sucre)
Si tu observes un ou plusieurs de ces signes, il nous paraît important que tu consultes un professionnel de santé qui pourra établir un diagnostic et trouver des solutions à ton déséquilibre hormonal.
Quelles solutions naturelles pour une peau en bonne santé ?
Si tu souhaites retrouver une peau éclatante ou du moins son aspect normal, sans boutons, de manière “naturelle” et sans traitement médicamenteux, il est possible d’adopter une stratégie holistique. C’est à dire de faire ton possible pour modifier plusieurs aspects de ton hygiène de vie ; alimentation, soins et compléments adaptés, afin d’optimiser les résultats.
Cependant chez SOVA nous savons à quel point l’acné peut être un fardeau et réellement impacter ta santé mentale. Ainsi, n’oublie pas qu’il existe des traitements qui peuvent t’aider à diminuer ton acné, bien que ces méthodes ne sont souvent pas durables en cas d’acné hormonale, elles sont généralement moins coûteuses en argent et en charge mentale. C’est à toi de trouver l’approche qui te convient le mieux et quoiqu’il arrive, nous te recommandons de te faire suivre par un professionnel de santé 💜
Alimentation et acné hormonale
Quelques changements simples peuvent contribuer à maintenir une peau en bonne santé. Voici quelques idées :
- Prendre un petit-déjeuner protéiné : commencer ta journée par un petit-déjeuner protéiné peut contribuer à maintenir une glycémie normale et avoir une influence positive sur ton équilibre hormonal. Par exemple, tu peux intégrer des oeufs, des produits laitiers, de la viande, du poisson ou des protéines en poudre à ton petit-déjeuner.
- Intégrer des aliments à indice glycémique bas : privilégie les céréales complètes et semi-complètes (pain, pâtes, avoine) ainsi que les produits bruts afin de maintenir une glycémie normale. L’idée, c’est d’éviter les aliments industriels et transformés qui sont souvent riches en sucres.
- Intégrer des aliments riches en zinc : fruits de mer (huîtres, moules, crevettes), viandes (boeuf, agneau, poulet), légumineuses (lentilles, pois, haricots, soja), graines et noix (graines de courge, de sésame, noix, amandes), céréales complètes (son de blé, quinoa, avoine), oeuf, chocolat noir 70%. Le zinc contribue à une fertilité et une reproduction normales, au maintien de cheveux normaux et au maintien d’une peau normale.
- Tester ta sensibilité aux produits laitiers : certaines études suggèrent que les produits laitiers pourraient accentuer l’acné, notamment le lait et la glace qui ont un indice glycémique élevé (6). Il peut donc être possible que tu sois sensible à la caséine (protéine du lait) ou au lactose (sucre du lait). Pour tester ta sensibilité aux produits laitiers, tu peux essayer de les diminuer pendant 3 semaines, puis de les réintégrer pour voir la différence sur ta peau. S’il s’avère que tu es plus sensible au lactose qu’à la caséine, tu pourras privilégier les produits laitiers comme le fromage (notamment à pâte dure) et le skyr qui en contiennent moins.
- Adopter une alimentation riche en omégas 3 : certaines études suggèrent qu’une alimentation riche en omégas 3 permettrait de retrouver une peau normale. Tu trouveras des omégas 3 dans les poissons gras, les œufs et les cerneaux de noix.
- Intégrer du soja à ton alimentation : certaines études suggèrent qu’intégrer du soja à son alimentation permettrait de retrouver une peau normale. En effet, le soja permettrait de contrebalancer les effets pro-inflammatoires des hormones androgènes sur la peau et ainsi de réduire la sécrétion de sébum (7). Pour cela, privilégie les formes peu transformés comme le tofu, le tempeh ou encore les protéines de soja texturées.
Une skin care adaptée
Au-delà du fait que l’acné hormonale soit le reflet d’un déséquilibre intérieur, il nous paraît important d’adapter ta routine pour diminuer l’apparition de boutons, réguler la sécrétion de sébum et réparer ta peau.
Voici quelques conseils pour prendre soin de ta peau acnéique :
- Adopter le double nettoyage : si tu te maquilles, nous te conseillons d’adopter cette technique qui permet de nettoyer ta peau en profondeur. Le double nettoyage consiste à démaquiller ta peau avec une huile végétale ou une huile démaquillante, pour bien enlever et dissoudre le maquillage. Puis, à nettoyer ta peau avec un nettoyant doux pour enlever tous résidus. En ce qui concerne le choix de l’huile, privilégie une huile non comédogène (jojoba, chanvre) ou une huile démaquillante toute prête.
- Intégrer les sérums à ta routine : les sérums sont riches en principes actifs et permettent de cibler certaines problématiques de peau. Par exemple, si ta peau est grasse, nous te conseillons d’utiliser un sérum à base d’acide azélaïque ou de niacinamide qui viendra réguler la production de sébum, désobstruer les pores et réduire les imperfections (8). Si tu souhaites hydrater ta peau, opte plutôt pour un sérum à base d’acide hyaluronique.
- Utiliser des produits non comédogènes : les produits comédogènes sont les produits qui ont le potentiel d’obstruer tes pores et donc d’accentuer les points noirs et l’acné. Les produits à base d’huile de coco (cocos nucifera) et de germe de blé sont comédogènes. Les huiles minérales comme la vaseline (petrolatum) peuvent être comédogènes pour certaines personnes. Il en est de même pour la lanoline, les silicones comme le diméthicone, les alcools gras (cétylique, stéarylique, palmitate), la paraffine et le mica souvent utilisé dans les poudres et les fonds de teint. Tu peux t’aider d’une application comme INCI beauty pour analyser la composition des produits.
- Hydrater et nourrir la peau : si nous comprenons qu'éliminer ton acné est ta priorité, nous pensons qu’il est aussi très important d’hydrater et de nourrir ta peau pour qu’elle soit en bonne santé. Ces étapes sont importantes pour favoriser le renouvellement cellulaire, diminuer les rougeurs et les cicatrices. Pour hydrater ta peau, privilégie les produits à base d’eau comme les eaux thermales, les hydrolats, l’acide hyaluronique ou encore l’aloe vera. Pour nourrir ta peau, privilégie les produits gras comme les crèmes et les huiles. Limite l’exfoliation “chimique” ou mécanique à une fois à 2 par semaine car celle-ci peut abimer ta barrière cutanée et le film hydrolipidique qui permet de retenir l’hydratation de la peau. Cela risque, en compensation d’augmenter la production de sébum. Il faut savoir qu’une peau qui sécrète beaucoup de sébum, est potentiellement une peau qui manque d’eau ou de gras. Le sébum sert de film protecteur à ta peau, c’est pourquoi le manque d’eau ou gras peut entraîner un excès de sébum.
- Diminuer les marques et les cicatrices : l’utilisation de gommages enzymatiques à base d’acide glycolique ou d’acides de fruits (AHA) peuvent permettre d’atténuer les marques et les cicatrices. Ces actifs doivent être utilisés le soir car ils sont photosensibilisants (sensibles à la lumière) et être intégrés progressivement à ta routine. En parallèle, il est donc important d’appliquer une crème solaire durant toute l’utilisation de ces actifs. La crème solaire permet également de prévenir les marques. Si tu souhaites utiliser un actif plus doux, tu peux opter pour la vitamine C qui permettra d’unifier progressivement ton teint. La vitamine C peut s’utiliser le matin à contrario de l’acide glycolique et des acides de fruits. Si ta peau est sensible, tu peux intégrer des crèmes réparatrices à ta routine pour diminuer les rougeurs et les cicatrices.
Les compléments alimentaires et l’acné hormonale
Les compléments alimentaires peuvent être d’une grande aide pour retrouver une peau normale et sans imperfections. Ils ont la particularité d’agir en interne et de soutenir certains mécanismes de ton corps. En résumé, ils agissent à l’intérieur pour donner des résultats à l’extérieur.
Par exemple, le chrome contribue au maintien d’une glycémie normale. Il pourrait donc être intéressant pour les femmes SOPK touchées par une résistance à l’insuline. Ainsi, si l’hyperglycémie était le facteur aggravant de leur acné, cela pourrait leur permettre de retrouver une peau sans imperfections.
Pour les femmes touchées par un dérèglement hormonal ou pour celles qui viennent d’arrêter la pilule, le zinc pourrait être d’un grand soutien. En effet, il contribue à une fertilité et une reproduction normale, au maintien de cheveux normaux et au maintien d’une peau normale. Il permet donc d’agir directement sur les causes internes de l’acné afin d’observer des résultats positifs en externe.
Pour les femmes pour qui le stress est un facteur aggravant de l’acné, le magnésium qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales, pourrait avoir une influence positive sur la qualité de leur peau. Il en est de même pour les omégas 3 contenant du DHA.
Enfin, une étude randomisée, réalisée en 2015 sur 137 femmes touchées par le SOPK, a permis d’observer que la prise de myo-inositol et de d-chiro-inositol pendant 6 mois, avait permis d’améliorer l’acné ainsi que la régularité des cycles des femmes touchées. Et ce, plus particulièrement chez les jeunes femmes en surpoids et touchées par une résistance à l’insuline (9). Le myo-inositol et de d-chiro-inositol pourrait donc être intéressant pour les femmes au profil similaire.
Nous espérons que cet article aura pu t’aider à comprendre les causes de ton acné hormonale et à trouver des solutions pour retrouver une peau dans laquelle tu te sens bien. Nous te souhaitons également bon courage pour la suite et espérons que tu te sentes, à nouveau, bien dans ta peau !
Références scientifiques